Les coaches pros l’affirment : le muscle du centre du corps est très mal travaillé. Nous connaissons par cœur les exercices de routine en grand nombre qui sont pratiqués dans les salles ou à la maison. Tel ou tel exercice ici sur 10 séries … un autre ici … Ces exercices sont loin de muscler vos abdos mais sont prêts à vous faire mal au dos ! Voici quelques conseils qui vous feront changer d’avis.
1/ Dire stop aux entraînements de tous les jours
Vous vous demandez sûrement pourquoi ? N’est-il pas plutôt favorable d’entraîner les muscles tous les jours pour les endurcir ? Eh bien sachez que non, cela n’en vaut vraiment pas la peine. Sachez que les abdominaux récupèrent particulièrement vite, mais ce sont quand même des muscles comme les autres. Il serait donc inutile de les entraîner d’une manière différente. Vous devez entraîner vos abdos 3 à 4 fois par semaine. Cette fréquence d’entraînement est largement suffisante pour bien les développer, et votre corps aura ainsi le temps de se reposer et de mieux se reconstruire. C’est un des meilleurs conseils pour sortir les abdos (et ne pas se casser le dos), à suivre à la lettre!
2/ Connaître les bons mouvements à exécuter
Vous devez sûrement connaître le crunch abdominal, l’exercice le plus souvent pratiqué sur un nombre excessif de séries et une durée interminable. Si vous le connaissez, oubliez-le. Cet exercice ne travaille que la partie haute de la chaîne abdominale et abîme le dos ! Pour avoir de beaux abdos, vous devez privilégier les exercices statiques comme le gainage et la planche. Pendant votre workout, n’oubliez pas d’ajouter des exercices spécifiques pour les obliques.
3/ Utiliser des haltères
Les muscles des abdos ont eux aussi besoin d’être secoués pour se développer. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des haltères. Une charge de 1 à 5 kilogrammes sera suffisante pour vous permettre d’augmenter l’intensité de votre workout sans risques. C’est une pratique très conseillée pour progresser efficacement, surtout pour le training des obliques.
4/ Se concentrer sur la contraction
Certains d’entre vous ont sûrement déjà essayé d’accélérer le rythme pour ignorer la douleur, puis se réjouir d’avoir fini l’exercice avec un maximum de répétitions. Comme les entraineurs le disent souvent : « la qualité, pas la quantité » ! Vous devez perdre cette habitude de tout faire vite, car l’essentiel dans les exercices d’abdos est d’effectuer des mouvements lents qui suivent votre respiration. Vous devez ressentir la tension et la contractionpour stimuler les muscles profonds de la sangle abdominale. C’est l’astuce à suivre pour avoir un ventre plat.
5/ Adopter une bonne alimentation
Vous avez beau avoir les abdos les plus musclés, ils ne sortiront pas tant que vous avez de la graisse sur le ventre. Pour y remédier, vous devez impérativement adopter une alimentation équilibrée qui encourage la perte de calories. Afin de faire fondre la graisse et réduire votre pourcentage de masse graisseuse, vous pouvez supporter votre régime alimentaire avec un peu de cardio pendant vos entraînements.