Tout ce qu’il faut savoir sur les plaques dentaires

903 0

Pour rester en bonne santé, il est indispensable d’entretenir une hygiène irréprochable. Les dents sont en l’occurrence particulièrement concernés car chaque aliment que l’on consomme est susceptible d’y laisser des résidus. Une hygiène insuffisante contribuerait ainsi à la prolifération de bactéries et pourrait entrainer l’apparition de divers pathologies autant buccales que dentaires. La plaque dentaire, d’apparence bénigne est notamment souvent la cause de maladies beaucoup plus graves qui nécessitent l’intervention d’un chirurgien-dentiste. Par conséquent, il est fortement recommandé de tout mettre en œuvre pour éviter la formation d’une telle source de désagréments.

La plaque dentaire : qu’est-ce que c’est ?

Souvent au centre de la discussion lorsqu’il s’agit d’hygiène buccale, la plaque dentaire prend la forme d’une pâte blanchâtre qui recouvre les dents après chaque repas. Elle est constituée par des débris d’aliments et de la salive. Ces deux éléments favorisent une concentration de bactéries qui se multiplient dans la bouche en se nourrissant des sucres issus de notre alimentation. Le véritable danger provient surtout des substances acides produites par les bactéries. A ce stade, la plaque dentaire se transforme en carie et finit par s’en prendre aux gencives et à l’émail des dents. Dès que vous constatez une détérioration d’une de vos dents, solliciter un spécialiste est la solution idéale. Un dentiste marseille bénéficie en l’occurrence d’une expertise dans ce domaine. Aussi, vous ne devriez avoir aucune difficulté à vous soigner si vous résidez dans cette ville.

La meilleure solution consiste cependant à prendre les mesures préventives nécessaires pour ne jamais être dans l’obligation de se rendre chez un dentiste. Comme le dit le vieux dicton : mieux vaut prévenir que guérir. Pour ce faire, faites-en sorte de vous nettoyer les dents après chaque repas. Dans le cas où la situation ne vous le permet pas lorsque vous êtes au travail, pensez tout de même à vous rincer la bouche. L’utilisation d’un bain de bouche favorise également la prévention autant contre les plaques que contre les caries.

Les pathologies qui peuvent être causées par une plaque dentaire

Au-delà de la formation de caries, les plaques dentaires peuvent être à l’origine d’autres pathologies parodontales. La formation de tartre : résultat de la calcification de la plaque dentaire représente notamment l’une d’entre elles. En se formant autour de la couronne, elle offre l’opportunité à la plaque de s’élargir. Accessoirement, la prolifération des bactéries n’en serait que favorisée. Contrairement à la plaque dentaire, le brossage de dent n’est pas suffisant pour éliminer le tartre. Pour ce faire, un détartrage effectué par un médecin dentiste est nécessaire.

L’inflammation de la gencive, communément connu sous le nom de gingivite constitue un résultat récurrent d’une hygiène buccale insuffisante. Cette maladie se manifeste par une sensibilité accrue des gencives. Elle se traduit également par un saignement systématique lors du brossage des dents. Une intervention tardive quant au traitement de cette pathologie est un facteur aggravant pouvant causer une parodontite. Beaucoup plus grave que la gingivite, cette dernière endommage sérieusement l’ensemble des organes de soutien dentaire et peut même provoquer le déchaussement d’une dent.