Tips pour décorer une chambre à coucher

71 0

Lits, oreillers, lampes, tables de chevet, que vous soyez un aspirant architecte d’intérieur ou que vous souhaitiez simplement relooker votre propre maison, la chambre peut être un endroit stimulant pour se sentir bien conçu, car tout est une question de confort et de fonctionnalité. Votre chambre est votre refuge et devrait être votre pièce préférée dans la maison. Un endroit pour se ressourcer et se détendre, il est important de créer une oasis qui crée une sensation de calme après une dure journée. Que vous partiez de zéro ou que vous investissiez dans quelques pièces clés pour donner à votre espace une petite cure de jouvence, ne vous inquiétez pas ! Voici quelques idées et conseils de décoration pour vous aider à tirer le meilleur parti de la conception de votre chambre.

Soyez subtil avec les couleurs

Les belles chambres sont censées être des espaces apaisants et confortables, et les meilleures couleurs à réaliser sont des combinaisons de couleurs délicates : des couleurs neutres comme les blancs et les crèmes ou une palette de couleurs claires comme la lavande et le bleu clair. Cela ne signifie pas que votre chambre doit être ennuyeuse. Si vos couleurs préférées sont des couleurs vives, n’hésitez pas à expérimenter différentes façons d’ajouter des touches de couleur intéressantes. Essayez des coussins audacieux, une housse de couette, un matelas latex naturel  et une couette ou un couvre-lit, ou même une couleur de peinture ou un papier peint intéressant sur un mur d’accent ou au plafond.

Pensez au poids visuel de vos meubles

Bien que la facilité de mouvement soit un excellent moyen de juger si votre chambre est encombrée ou non, son apparence est également importante. Chaque meuble a un poids visuel. Par exemple, un cadre de lit minimal sans tête de lit sera visuellement beaucoup plus léger qu’un cadre de lit épais avec une tête de lit large. Lorsque vous choisissez des meubles pour votre chambre, pensez aux poids visuels de chaque pièce. Dans un plan d’étage de petite chambre, optez pour un lit clair avec un matelas latex naturel et une table de chevet minimaliste. Dans une chambre principale à haut plafond, envisagez une tête de lit haute ou une grande œuvre d’art mural pour remplir l’espace et attirer les yeux vers le haut. Ne vous inquiétez pas trop pour une pièce maîtresse élégante et accrocheuse, si vous vous sentez à court d’espace, laissez votre lit être le point focal. 

Suivez votre style personnel

Lorsque vous proposez des idées de chambre à coucher, ne vous laissez pas entraîner par des conseils de décoration au point de vous retrouver avec une chambre qui ne vous convient pas. Votre chambre doit être confortable et adaptée à vos besoins, alors assurez-vous en cours de route de vous demander ce qui vous plaît. Si vous aimez quelque chose de spécifique, que ce soit la verdure ou les têtes de lit rembourrées, assurez-vous de lui faire de la place dans vos idées de design. 

Mais malgré tout, il est aussi important de penser au plafond. Si vous voulez donner une touche spéciale à votre chambre, pensez à peindre ou à tapisser votre plafond avec une couleur ou un motif délicat. Si vous êtes fatigué des conseils de bricolage et que vous voulez un look de chambre particulièrement élégant, vous pouvez même penser à faire faire un plafond moulé.