L’essentiel à savoir sur la technologie sans fil

39 0

Depuis maintenant quelques années, les technologies sans fil ont connu une évolution considérable. En effet, en plus des communications vocales classiques à travers le téléphone portable, la technologie sans fil permet désormais le fonctionnement de plusieurs applications. Pour mieux comprendre le concept de la technologie sans fil, découvrons à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Ce qu’est véritablement une technologie sans fil ainsi que son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce que la technologie sans fil ?

Premièrement, il faut savoir que la technologie sans fil est une alternative qui s’est imposée face à la technologie filaire. Contrairement à ce dernier, celle-ci n’implique pas l’utilisation de fil quelconque pour établir une connexion avec les différents types d’application. De plus, il s’agit d’une technologie qui envahit notre quotidien : smartphone, caméra de surveillance, clé de voiture ou encore périphériques audios tels qu’une enceinte Bluetooth de qualité par exemple.

Les différents types de technologie sans fil

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de technologies sans fil. Tout d’abord, il y a bien sûr la technologie wifi. Il s’agit ici d’une liaison de réseau sans fil à haut débit entre les appareils électroniques comme le smartphone et l’Internet. Ensuite, il y a le Bluetooth qui est une forme de communication sans fil qui permet des échanges de données sur de courtes distances. Le Bluetooth permet de simplifier la synchronisation et la communication entre les appareils sans câbles. Il est souvent utilisé dans les périphériques audios tels que le casque sans fil ou aussi l’enceinte Bluetooth.

Outre ces deux premières technologies sans fil, il y a également le système infrarouge, la NFC ou encore le Wimax. Aussi, il ne faut pas oublier les réseaux mobiles tels que le 3G et le 4G. Le réseau mobile est l’application utilisée lors d’une connexion sur le téléphone portable. Au cours des années, le réseau mobile a connu une grande évolution et il offre des débits de plus en plus importants. Le plus récent est aujourd’hui le 4G ou également le LTE.

Le fonctionnement des technologies et applications sans fil

Tout d’abord, il faut comprendre que chaque application sans fil possède son propre mode de fonctionnement. Pour la technologie Wifi, la liaison entre l’émetteur et le récepteur se fait à partir de la technologie de radiofréquence. Il s’agit en fait d’une fréquence dans spectre électromagnétique avec des propagations d’ondes radio. Le point d’accès dans le réseau sans fil permet alors de diffuser un signal sans fil pouvant être détecté par les ordinateurs.

Pour l’application Bluetooth, le fonctionnement se base sur des ondes radio UHF avec une fréquence de 2,4 GHz. Les échanges de données à courte portée entre deux appareils électroniques peuvent alors se faire à partir de cette technologie. L’avantage de la liaison Bluetooth c’est que celle-ci consomme très peu d’énergie par rapport aux autres technologies et applications. De plus, il s’agit d’une application sûre pouvant connecter jusqu’à 8 appareils en même temps. Ordinateurs, téléphones portables, photo numérique ou périphériques audios, la puce peut être installée sur tous les appareils électroniques.