La maintenance d’un ascenseur particulier

1.36K 0

L’ascenseur est un dispositif indispensable dont vous vous servez pour parcourir un grand bâtiment sans vous fatiguer par les escaliers. Pour la copropriété verticale, vous n’y pourrez pas faire l’impasse. Mais saviez-vous que ce dispositif est soumis à des normes et réglementations étant donné qu’il est le garant de vous sécurité ? Sachez qu’une visite annuelle de votre société fabricant d’ascenseur est rendue obligatoire par la loi. Continuez de lire pour en savoir davantage.

Maintenance ascenseur : c’est une obligation pour les particuliers ?

Faire l’acquisition d’un ascenseur pour équiper la maison d’un particulier constitue un investissement conséquent, qui peut apporter une rentabilité souhaitée rapidement. Mais pour garantir la sécurité des utilisateurs, mais aussi pour éviter d’abîmer le dispositif trop vite, il doit être entretenu de manière régulière et efficace. C’est en effet un moyen de vérifier si toutes les pièces sont en bon état afin d’éviter tous risques relatifs à votre sécurité. En ce qui concerne la fréquence de l’entretien et de la maintenance de votre ascenseur, elle est établie en fonction de l’utilisation. Dans tous les cas, ces tâches sont une obligation réglementaire pour assurer son bon fonctionnement. De manière plus générale, suite à une installation d’ascenseur, sa maintenance doit être réalisée au moins une fois par an lors d’une visite de contrôle qui est effectuée par des techniciens professionnels. Ainsi, votre ascenseur privatif fait l’objet de contrôle au moins une fois par an.

Zoom sur le contrat de maintenance d’un ascenseur privatif

L’entretien de votre dispositif doit être pensé dès l’achat. D’ailleurs, un contrat d’entretien est proposé normalement lors de l’achat de votre ascenseur pour permettre de veiller au bon fonctionnement de votre appareil et à la sécurité des utilisateurs. Ce contrat est même règlementé et donc rendu obligatoire. Ces garanties vous permettent en effet de profiter des services de professionnels pour la maintenance et pour les éventuelles réparations en cas de pannes. Cela vous permet également d’être certain que votre appareil respecte bel et bien les normes de sécurité mise en vigueur. Dans le cas où votre appareil aura besoin de travaux importants, comme la modification du nombre des niveaux desservis, l’ensemble des portes palières, le groupe de traction, etc. les garanties pourront les couvrir. Toutefois, si vous souhaitez que vos travaux soient réalisés par d’autres professionnels, vous êtes en mesure de résilier à tout moment votre contrat.

Quels sont les types de contrats existants pour la maintenance de l’ascenseur privatif ?

Globalement, deux types de contrats existent pour la maintenance d’un ascenseur. Il y a d’abord le contrat standard qui vous permet de prévoir la visite de contrôle annuelle, trimestrielle ou en mensuelle. Mais il couvre également le graissage des pièces. Puis, il y a le contrat haut de gamme qui prévoit notamment la visite, le graissage des pièces, la garantie des pièces ainsi que les éventuels dépannages en cas de besoin. Bien sûr, vous êtes libre de choisir le type de contrat qui vous convient le plus. Dans tous les cas, il est important de bien penser aux couts pouvant être facturés en cas de défaillance de votre ascenseur avant de choisir le contrat le plus adapté