Infirmière à Lens : Les pansements au charbon pour traiter les odeurs

37 0

Le charbon a été introduit dans plusieurs classes de pansements pour le soin des plaies. Bien que le charbon de bois en soi n’améliore pas la cicatrisation des plaies, il peut aider à contrôler les odeurs associées aux plaies, telles que les plaies fongiques et/ou infectées.

Pourquoi une infirmière à Lens pour traiter les mauvaises odeurs ?

Le traitement des mauvaises odeurs en cas de plaie est important, car cela peut être très bouleversant pour le patient. En effet, la mauvaise odeur de la plaie est probablement le symptôme le plus pénible pour les patients et est causée par une infection bactérienne dans les tissus dévitalisés de la plaie. Cela peut également être gênant pour la famille et les soignants du patient, car on peut sentir la mauvaise odeur de la plaie en permanence.

Cela peut déclencher des réflexes de nausées et de vomissements. Une mauvaise odeur omniprésente peut conduire à l’embarras, au dégoût, à la dépression et à l’isolement social et peut avoir un effet néfaste sur l’expression sexuelle, causant des problèmes relationnels. Pour éviter ce genre de désagrément, n’hésitez pas à appeler une infirmière à Lens pour soigner vos plaies à la maison.

Qu’est-ce qui cause l’odeur des plaies ?

C’est la présence de bactéries qui provoque l’odeur des plaies. Les blessures malodorantes résultent de bactéries qui résident dans les tissus nécrotiques des plaies. Ils sont généralement polymicrobes, contenant à la fois des bactéries aérobies et anaérobies. Pour la plupart, ce sont les bactéries anaérobies qui émettent de la putrescine et de la cadavérine, ce qui entraîne des odeurs nauséabondes; ils peuvent provoquer des nausées, des vomissements et une perte d’appétit. Certaines bactéries aérobies telles que Proteus et Klebsiella peuvent également produire des odeurs offensives.

Heureusement, on peut devenir presque immunisé contre les odeurs désagréables lorsque l’exposition est prolongée. Les cellules sensorielles peuvent en fait devenir désensibilisées aux odeurs désagréables, ce qui peut expliquer pourquoi les personnes vivant en contact étroit avec une personne ayant une plaie malodorante peuvent sembler à peine remarquer une odeur désagréable.

Comment l’infirmière à Lens utilise-t-elle le charbon pour réduire l’odeur des plaies ?

Comme mentionné, le charbon de bois a été ajouté à de nombreux types de pansements pour contrôler les odeurs. Lorsque l’infirmière à domicile à Lens l’applique sur une plaie, la couche de charbon actif absorbe les bactéries et les toxines libérées localement, ainsi que les amines volatiles et les acides gras responsables de l’odeur des plaies. Le charbon de bois est souvent associé à un antimicrobien pour la gestion des odeurs. Les bactéries se développent sur l’exsudat des plaies et les tissus dévitalisés humides, ce qui peut provoquer une odeur de plaie. Les plaies infectées peuvent montrer des signes de mauvaise odeur, d’exsudat et de douleur. De nombreux produits recommandés pour réduire les odeurs réduisent également les niveaux de bactéries.

Le charbon de bois dans les pansements peut réduire efficacement l’odeur des plaies, réduisant ainsi la détresse et l’embarras potentiels des patients. Il est sûr à utiliser et peut être combiné avec un antimicrobien pour améliorer le contrôle des odeurs. Si vous avez un patient avec une plaie infectée ou fongique qui est malodorante, envisagez d’utiliser un pansement au charbon pour gérer les odeurs et soulager la détresse de votre patient.Si vous appréciez cette série sur les produits de soins des plaies, vous pouvez envisager de devenir certifié en tant que professionnel des soins des plaies.