Comment optimiser l’espace de travail industriel ?

415 0

espace de travail industrielDans une zone industrielle, peu importe le domaine d’application, le rendement des employés est un sujet fondamental. Il est donc indispensable de le propulser en choisissant des solutions simples afin d’offrir aux employés un meilleur degré d’aisance au travail. À cet effet, l’amélioration de leur zone d’activité se trouve être l’une des solutions efficaces. Il est ici question d’aménager des dispositions, des astuces et des préceptes afin de jouir au mieux de l’espace de travail de la société. Comment faire alors pour optimiser la zone de travail en milieu industriel ? La réponse dans l’article.

Optimiser l’espace de travail pour garantir la sécurité des salariés

Une zone de travail nécessite d’être aménagée en fonction du domaine d’exercice de l’entreprise. Le but est de le disposer pour le transformer en un endroit plus ergonomique et plus fonctionnel. Dans le milieu industriel, cette installation est encore plus essentielle quand on connaît que les employés œuvrent au milieu de matières quelquefois toxiques, d’appareils dont l’utilisation est délicate et quelquefois risquée.

Il est donc indispensable d’adapter la zone de travail en milieu industriel en fonction des travailleurs qui y travaillent, comme le confirme l’article L4121-2 de la charte du travail sur le contexte des principes universels de prévention. 

Optimiser l’espace de travail pour garantir une meilleure productivité

L’amélioration de la zone de travail est une réelle obligation dans le milieu industriel. Un espace de travail mal aménagé peut effectivement porter des effets négatifs sur la sûreté et sur la productivité de la société. L’agencement d’une zone de travail ne regarde pas seulement l’aménagement intérieur. Il est aussi question d’optimiser le déplacement des machines, du personnel et des produits afin de prévenir les carambolages, ou encore les écroulements dans l’entreprise. C’est pour cela qu’il est indispensable d’installer des appontements de chantier.

Ces passerelles sont installées pour permettre aux travailleurs de se déplacer aisément d’une zone à une autre. Généralement utilisées dans les chantiers, les passerelles de chantiers sont aussi nécessaires dans la plupart des industries afin de circuler d’un établissement à un autre ou d’accéder à des sites internes ou externes. Cette solution est aussi à favoriser si le système de rangement d’outils gagne en élévation.

L’amélioration d’une zone de travail se défile aussi par l’aménagement des divers postes pour limiter les circulations inutiles. L’outillage que l’on n’utilise pas souvent sera rangé dans un endroit où il n’embarrassera pas le déplacement. Toutefois, il peut être pourvu de roulettes pour faciliter son déplacement en cas de besoin.

Les postes qui se suivent seront installés de façon adjacente afin d’améliorer la période de travail et d’optimiser la production. Les appareils ainsi que les matériels ne doivent pas s’exposer dans la zone inoccupée. Se déplacer d’un appareil à un autre, se déplacer d’un endroit à un autre dans une salle est effectivement importunant et fait perdre beaucoup de temps. Le mieux est donc de choisir des instruments multi-usages et compacts qui se trouveront plus pratiques pour les ouvriers.

espace de travail industriel

Optimiser l’espace de travail pour améliorer l’écoulement du déplacement

Aussi, l’optimisation de l’écoulement du déplacement est indispensable. En effet, il est très difficile d’œuvrer dans un endroit renfermé où les travailleurs ne peuvent se déplacer sans se bousculer. Il n’est pas forcément obligé de tout modifier. Néanmoins, quelques règlements sont à suivre, telle que la largeur des portées dans les zones de rangement qui nécessite d’être au moins 60 cm des 2 côtés d’un outil de transport ou d’un chariot afin de leur acquiescer un passage sans encombre.

Pour obtenir suffisamment d’espace, la mezzanine se trouve être un choix intéressant dans les magasins disposant d’une hauteur sous-plafond assez haut. En dégageant l’espace au sol, la mezzanine permet d’obtenir une zone additionnelle réellement nécessaire. L’installation des estrades et des rayons se réalisera en fonction de la marchandise qui y sera stockée. Pour faciliter l’accès à ce type de stockage, il est plus judicieux d’opter pour des échelles spécifiquement adaptées.

Bref, dans le milieu industriel, un espace de travail approprié, sécurisé et qui offre un meilleur confort de travail aux travailleurs est essentiel pour garantir une meilleure productivité. Vous aussi, n’oubliez pas de ce fait d’aménager vos locaux de manière optimale.