Comment choisir sa couverture de toit ?

152 0

Le toit est l’une des parties les plus importantes dans une maison. Il la protège contre le froid, la chaleur, la neige, la pluie ainsi que toute autre intempérie. En outre, le toit apporte également une touche finale à la beauté architecturale de la maison. Raison pour laquelle il ne faut pas le choisir au hasard. Mais en parlant, comment choisir une couverture de toit ?

De manière générale, cela dépend de la localisation de votre bâtiment. Chaque région a sa règle et sa spécificité. Si dans certaines régions, les tuiles sont par exemple priorisées, dans d’autres régions, on doit plutôt opter pour le zinc. Ainsi, pour ne pas vous tromper, le mieux sera de vous renseigner auprès de la mairie de votre quartier.

Toutefois, quoi qu’il en soit, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, il est toujours important de connaitre les différents types de toiture. Et bien évidemment, étant donné que la pose de ce dernier est une tâche à la fois difficile et complexe, il est préférable de ne le confier qu’à un professionnel dans le domaine : le couvreur.

Les différents matériaux pour couvrir une toiture

Quelle couverture pour ma toiture ? Une bonne question que l’on se pose tous, que ce soit lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Aujourd’hui, ce n’est pas le choix qui manque. Tout le monde peut de ce fait opter pour le type de toiture qui convient à son gout, tout en respectant les règles imposées dans son quartier.

La tuile en terre cuite

C’est surement le plus traditionnel, et également le plus courant, dès que l’on parle de type de toiture. La tuile en terre cuite a l’avantage d’être résistante au gel, durable et écologique. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs, pour que chacun trouve ce qui convient à sa maison. Le seul problème, c’est que la toiture en tuile est très sensible aux chocs et à la casse.

L’ardoise

L’ardoise est surement le plus esthétique. De plus, étant perméable, il assure une bonne étanchéité. L’ardoise a également une longue durée de vie. Par ailleurs, l’ardoise peut se marier avec n’importe quel type de toit, il saura s’adapter à toutes les formes.

Le zinc

La toiture en zinc est reconnue par sa résistance, sa légèreté et sa facilité d’entretien.Il dispose également d’une longue durée de vie. Cependant, sa pose est assez délicate. En outre, il requiert un bon entretien, pour conserver son aspect.

Le chaume

La toiture en chaume existait depuis longtemps. Aujourd’hui encore, il séduit de nombreuses personnes en raison de son côté esthétique et de sa longévité. Cependant, pour garder son éclat, un bon entretien est recommandé, dès l’année qui suive sa pose.

Les végétaux

Poser des végétaux sur un toit plat ou un toit de chaume est très intéressant, pour améliorer la qualité de l’air ambiant et aussi pour renforcer l’isolation. En effet, les végétaux vous permettent d’avoir une température agréable, quelle que soit la période de l’année.

Qui contacter pour la pose d’une couverture ?

Quel que soit le type de couverture que vous avez choisi, sachez que sa pose reste délicate et complexe. Le mieux sera donc de confier les travaux à un expert dans le domaine à l’exemple de ce couvreur qui se trouve dans le 14. Aujourd’hui, il existe de nombreux couvreurs dans chaque quartier. Trouver celui qui convient le plus à vos besoins ne sera donc pas une tâche difficile. Seulement, pour éviter les mauvaises surprises, pensez à contacter plusieurs couvreurs, puis à comparer les devis proposés, afin de trouver la perle rare à petit prix.