Choix d’un couvreur professionnel : quels sont les paramètres que vous devez considérer ?

86 0

Que ce soit pour l’installation d’une toute nouvelle toiture ou pour la réalisation de travaux ponctuels, mais aussi pour l’effectuation de travaux de rénovation, il est vivement recommandé de faire appel à un couvreur professionnel. Pour en trouver un qui saura répondre à vos attentes, nous vous livrons dans cet article quelques conseils basiques.

Fiez-vous à la recommandation de vos proches

Si vous voulez trouver le meilleur couvreur professionnel dans votre localité, il n’y a pas de solution plus efficace et plus rapide que le système de bouche-à-oreille. La particularité de cette méthode, c’est que vous vous adressez à des personnes de confiance, que ce soit votre voisin, vos amis ou des membres de votre famille pour leur demander s’ils peuvent vous recommander un prestataire de qualité qui pourra assurer des travaux effectués dans les règles.

Dans l’affirmative, il vous est possible de vous rendre sur place et vérifier les travaux de réparation réalisée par le professionnel qu’ils recommandent. La vérification de visu reste le meilleur témoin de la qualité réelle des travaux fournis par un prestataire. Dans le cas où vous estimez qu’il sera en mesure de réaliser les missions que vous voulez lui confier, vous pouvez demander à votre proche une estimation du coût de sa prestation. De cette manière, vous pourrez avoir une petite idée du budget que vous devez prévoir pour la réalisation de vos travaux.

Dans le cas où vous avez trouvé la perle rare, ayez toujours le réflexe de vérifier dans l’annuaire des couvreurs si le nom du professionnel qu’on vous a recommandé y figure.

Faites confiance aux recommandations des internautes

En un seul clic sur les moteurs de recherche sur le web, vous aurez à votre disposition des milliers de résultats en ce qui concerne les couvreurs professionnels en France. Pour un profane, il est généralement difficile de trier les informations ainsi obtenues.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons, dans le cas où vous utilisez internet dans le cadre d’une recherche de couvreur professionnel fiable, de consulter des sites spécialisés. La particularité de ces pages, c’est que d’autres internautes sont en permanence connectés pour vous répondre. Il vous suffit donc de poser une question par rapport au nom d’un prestataire fiable et vous aurez des réponses rapidement. Pour appuyer leurs réponses, vous pouvez demander aux personnes qui vous ont répondu à ce qu’ils postent sur le forum des images permettant d’évaluer la conformité des travaux aux normes et aux règles qui régissent le métier.

Bien que peu d’internautes l’acceptent, il est toujours possible pour vous de demander à certains d’entre eux si vous pouvez vous rendre chez eux pour voir vous-même la finition des travaux et pour évaluer la compétence réelle de votre prestataire.

Une fois que vous êtes satisfait, contactez au plus vite votre futur couvreur professionnel afin de lui demander de vous établir un devis et pour obtenir des renseignements à propos de sa disponibilité.

Insistez sur la garantie des prestations

La qualité de professionnel, pour un couvreur, implique pour lui une obligation de garantie décennale. Ce type de garantie signifie que dans les 10 années suivant la réception des travaux, en cas de malfaçon, il sera tenu de réparer les failles dans la structure qu’il a mis en place.

Outre cette garantie, vous devez aussi faire attention à l’existence et à la validité de son assurance civile professionnelle. Selon les textes en vigueur, tous les couvreurs professionnels, c’est-à-dire, ceux qui sont inscrits dans l’annuaire des couvreurs, doivent souscrire à cette assurance.