4 points à retenir pour bien choisir la baignoire ilot

220 0

baignoire-ilotPièce maîtresse de la salle de bain, la baignoire se choisit en fonction de ses goûts et de ses besoins. Sur le devant de la scène, la baignoire îlot séduit de plus en plus, dans la mesure où elle ne connait aucune limite ni au niveau des dimensions, ni au niveau de la forme, ni au niveau des coloris. Aussi, pour choisir facilement le sanitaire qui vous convient, voici quelques points essentiels à retenir.

Entre une ambiance chic et un peu rétro

La première chose à retenir, c’est qu’il existe deux grandes catégories de baignoire îlot. D’une part, les baignoires îlots sur pieds apportent une ambiance un peu rétro à la salle de bain, grâce aux pieds en forme de feuilles d’acanthe ou de pattes de lion. D’autre part, les baignoires îlots design comme celles disponibles sur viadurini.fr représentent une valeur sûre pour s’offrir une salle de bain chic et moderne. Pour cette deuxième catégorie, le choix se fait essentiellement entre les équipements aux lignes géométriques et ceux en formes de cocons, idéales pour apporter une touche zen propice à la détente.

La forme : un véritable atout déco

Qu’il s’agisse de la baignoire îlot design ou celle plutôt rétro, la forme du sanitaire compte parmi les principaux critères de sélection. En effet, la forme de l’équipement constitue un véritable atout esthétique, sans oublier qu’elle constitue également un enjeu majeur au niveau de l’aménagement de la salle de bain proprement dit. De ce fait, pour une pièce d’eau spacieuse, le choix se fait entre la baignoire ronde et celle asymétrique alliant originalité et décoration. Dans un registre plus classique,  la baignoire îlot rectangulaire trouve sa place dans n’importe quelle salle de bain, petite ou spacieuse, posée sur fond plat ou présentée sur pieds.

Opter pour le bon matériau

baignoire-ilot-blow-grand-1Autre point clé à ne pas négliger au moment de choisir sa baignoire îlot, c’est le matériau jouant aussi bien sur le confort que sur la praticité au niveau de l’entretien. Ce type de sanitaire est proposé en différents matériaux, dont voici les principaux à privilégier. Pour allier esthétique et pratique, la baignoire en acrylique demeure un excellent choix, un matériau particulièrement confortable et conservant assez longtemps la chaleur. Très résistante dans le temps et antibactérienne, la poussière de pierre est un nouveau matériau mettant en avant le caractère écologique de la baignoire ultra design. Enfin, la baignoire en pierre naturelle est un gage de durabilité et d’embellissement.

La contrainte de l’évacuation

Sur pieds ou posée sur fond plat, la baignoire îlot ne présente qu’une seule contrainte en matière d’agencement, celle de l’évacuation. En cas de rénovation de la salle de bain, refaire une chape neuve pour le système d’évacuation d’eau est recommandé. Néanmoins, d’autres solutions sont également accessibles, notamment en surélevant la baignoire sur une estrade afin d’y dissimuler le système d’évacuation, mais aussi pour apporter une touche luxueuse à la salle de bain. Alternativement, le système d’évacuation  peut être installé par le sol, précisément si la salle d’eau est située au-dessus d’une cave.